Il y a très longtemps, dans (faire la carte avant), travaillait un habile bijoutier, Enarill. Il était le meilleur de sa profession et siégeait au conseil de sa ville. Il s'approvisionnait en métaux auprès de quelques mineurs de confiance.
Par un jour particulièrement chaud, il décida de se rafraîchir en se promenant dans les mines. En s'enfonçant dans des tunnels les plus profonds, il trouva une pierre. Elle attira son attention de part sa texture inhabituelle, il décida de l’emporter avec lui pour l’examiner et sortit de la mine.
![• La découverte de la magie et le déséquilibre qui s'en suit Pierre_masque](https://2img.net/h/homepage.mac.com/arthurmaniet/.pictures/morpg/pierre_masque.png)
De retour à son atelier, il examina la pierre et, au bout de longues journées d'investigaton, découvrit le pouvoir que renfermait la pierre. Il ne parla à personne de sa découverte et décida de partir en voyage autour du monde, pour explorer les possibilités qu’offrait cette magie et apprendre à la maîtriser.
Durant son voyage, des rumeurs circulèrent sur son compte et lorsqu’il revint, le conseil - effrayé par le mystère qui tournait autour de lui - le déchargea de ses fonctions.
L’humeur assombrie par son exclusion, il décida de fonder l’ordre du Tlak, basé sur l’enseignement de la magie à certains privilégiés. Il s’entoura de quelques fidèles et commença à leur enseigner la magie. Mais il ne leur apprenait qu’une infime partie de ce qu’il savait, car il voulait pouvoir se servir d’eux et être le plus puissant mage. Il voulait, grâce à eux, unifier le monde et en prendre le pouvoir.
Mais un de ses disciples n’avais pas les mêmes convictions, il voulait que tout le monde ait accès à la magie et que personne n’exerce un pouvoir de tyran sur le monde. Il fit semblant d’être comme les autres et apprit le plus possible la magie. Une fois qu’il en sut assez, il tua Enarill et s’en fut avec la pierre.
Il rassembla plusieurs personnes voulant défendre sa cause et créa l’ordre du Zus. Il leur enseigna la magie à son tour puis, une fois qu’ils furent assez forts, réduit la pierre en une fine poudre et, grâce à leur aide, l’éparpilla sur l’ensemble du globe afin que tous puissent se servir de la magie.
Les Tlakihr, dans leur désir de pouvoir et de vengeance, décidèrent de se débarrasser des Zusiens, seul obstacle à leur domination. N’étant pas assez nombreux pour venir à bout de leur ennemi, ils grossirent leurs rangs. Les Zusiens furent obligés de faire de même pour ne pas se faire éradiquer.
La guerre étant devenue publique, de nombreux (les gens de jeu) rejoinrent un clan, et le conflit grossissant devint une part de la culture (les gens de jeu -aise).
C’est ainsi que la magie apparut et que le conflit éclata.