Bonjour à tous, voici un sujet pour mettre en place le fonctionnement des classes.
L'initiation
Comme dit à la réunion, l'apprentissage se ferait en deux étapes : débutant et confirmé. Pour devenir débutant, il faut aller voir un maître de la classe qu'on veut devenir, il fait devenir débutant et on obtient les premières attaques de notre classe. Pour devenir confirmé, il faut accomplir une quête (donnée par le maître). Pendant qu'on est débutant, on peut encore changer de classe. Avant d'être débutant, on a juste l'attaque basique (poings ou arme équipée). Quelque-chose d'autre à dire?
Le système des prédilections
Voici un sujet dont on a déjà parlé : les prédilections des races pour les classes. C'est un sujet un peu délicat puisqu'il peut très fort influencer le reste du gameplay.
Caracs
Je pense qu'il devrait s'appliquer en coût des points de caractéristique, comme Dofus, ça me semble la technique la plus permissive. Ainsi, à chaque niveau le joueur gagne un total de x points à répartir dans ses caractéristiques et un point de telle ou telle caractéristique coûte 1 ou deux points (ou 1 point pour les 20 premiers points par exemple).
Techniques
Il me paraît aussi logique qu'une utilisation d'un sort rapporte plus d'expérience de ce sort à certaines races qu'a d'autres. Ainsi, un negam gagnerait 5 points en utilisant la technique "Trait incendiaire" alors qu'un Trian n'en gagnerait que 2.
Les nouvelles techniques
On pourrait aussi acquérir les attaques auprès d'un maître de classe, à la WoW. Il y aurait des maîtres par ci par là et ils ne maîtriseraient que certaines techniques en fonction du niveau de la zone dans laquelle on les trouve. Acquérir la technique ne coûterais rien, mais il faudrait s'en servir un peu avant de la maîtriser, par exemple : l'efficacité de la technique "grand coup dans la gueule" est à 0 après que le maître nous en ait fait la démonstration et gagne 2 points en efficacité chaque fois qu'elle est utilisée (plus une technique est complexe, plus elle a de points à gagner).